Poudre de riz : Un parfum inspiré par les rois et les reines

La poudre de riz a depuis longtemps occupé une place privilégiée dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie.

À l’époque de Louis XIV, elle était déjà utilisée dans ces domaines, mais de manière quelque peu différente de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Un peu d’histoire…

Sous le règne de Louis XIV, la cour de Versailles était un centre de mode et de sophistication, où l'apparence faisait partie des préoccupations majeures. La toilette était un rituel social et esthétique complexe, impliquant une multitude de produits pour le soin du corps et des cheveux.

L’eau, considérée alors comme nocive pour la peau, était remplacée par les poudres et les parfums qui constituaient un moyen de conserver une certaine hygiène.

Souvent parfumées avec des extraits floraux, des essences de plantes comme la lavande, la violette ou le rhizome d’iris, les poudres contribuaient à masquer les odeurs corporelles.

La poudre de riz ou des poudres similaires comme la farine, étaient aussi couramment utilisées pour blanchir le teint et masquer les imperfections de la peau. Rappelons qu’à cette époque, la pâleur de la peau était un signe de noblesse et de statut social élevé. Elle indiquait que l'on n'était pas exposé au soleil, contrairement aux travailleurs manuels. Multi-usages, ces poudres, et notamment celles à base d’amidon, servaient également à fixer et blanchir les perruques.

 

…Quid des parfums aux notes poudrées ?

 

De nos jours, en parfumerie, la senteur « poudre de riz » est créé exclusivement à partir de composés synthétiques. En effet, l'extraction directe de cette odeur - de riz - est impossible.

À la fois chauds et sensuels, on dit des parfums "poudre de riz" qu’ils évoquent une odeur poudrée, douce, enveloppante. Souvent nostalgique, cette senteur rappelle le maquillage vintage et les produits de toilette qui ont marqué l’histoire. Ce type de parfum est souvent caractérisé par des notes de violette, d'iris et parfois d'aldéhydes, qui lui confèrent cette qualité poudreuse et aérienne.

 

Poudre de riz La Savonnerie Royale : Une fragrance classique revisitée

 

La Savonnerie Royale modernise cette senteur délicate avec une collection exclusive comprenant des savons, des bougies parfumées à la poudre de riz et des diffuseurs de parfum pour la maison, twistés par des notes florales & fruitées.

Poudre de riz s’ouvre ainsi sur des notes de tête fraîches d’orange et de lait de coco. S’en suivent des notes fleuries de rose, de géranium et de violette, pour finir sur des accents suaves de lait chaud, de cèdre et de musc qui viennent faire perdurer le parfum.

 

Découvrez la structure de notre parfum Poudre de riz pour le corps et la maison :

  • Notes de tête : Orange, Coriandre, Lait de Coco
  • Notes de cœur : Rose, Géranium, Violette
  • Notes de fond : Lait chaud, Cèdre, Musc

 

Aujourd'hui, les parfums poudrés continuent d'être appréciés pour leur élégance discrète et leur charme rétro. Les créateurs de parfums revisitent souvent cette senteur en y ajoutant des éléments contemporains, comme des notes fruitées ou des touches gourmandes, pour répondre aux goûts actuels.

Utilisé en parfum d’intérieur, le parfum poudre de riz confèrera à votre maison un sillage doux et cotonneux, évoquant une senteur de linge propre, rassurante.

Hybrides et multifacettes, les parfums poudre de riz représentent une fusion entre l'héritage classique de la parfumerie et les tendances actuelles.

De nombreuses maisons proposent désormais des parfums poudre de riz pour leurs produits pour le corps ou en parfum d’ambiance. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre !

Découvrez notre collection de savons Poudre de riz, savons liquides parfumés rechargeables, bougies parfumées poudre de riz & diffuseurs de parfum haut de gamme pour la maison.